A propos du Chef Joël Kichenin 
Née le 19 octobre 1957 à Saint-Claude en Guadeloupe. Je suis fier de mes origines indiennes, africaines et européennes qui ont inspiré ma cuisine. Et pourtant, jeune garçon, je rêvais d'aviation. Cependant, la cuisine n'est-elle pas un voyage ? 
En 1970, mes parents ont pris une lourde décision et pleine de conséquences. A seulement 12 ans, j'ai dû partir pour l'hexagone pour continué ma scolarité. Il m'a fallu beaucoup de courage pour affronter cette séparation avec mon île natale. Garçon du soleil, j'ai dû affronter le froid, des visages inconnus et une culture bien différente. Il me restait alors mon unique force que je devais bien puiser quelque part. C'est alors que j'ai pris goût à la cuisine, lors de préparations quotidiennes au sein de mon école. J'y trouvais du réconfort et du partage. Je me suis alors construit sur ma volonté de servir les autres par ma cuisine. 
J'ai obtenu mon CAP de cuisine et pâtisserie à l'Académie de Reims en 1974, puis mes deux brevets et mon BAC professionnel avec une option supplémentaire en restauration. Ensuite, j'ai choisi le compagnonnage où la philosophie et la rigueur priment.
J'ai réalisé par la suite mes différents stages au sein de prestigieuses écoles telles que l'école Lenôtre et auprès des discilples de Curnonsky. 
Puis, j'ai occupé diverses fonctions en tant que chef de partie, sous-chef et chef dans l'hexagone, au Canada, en Guyane et en Guadeloupe.
En 1978, je suis retourné en Guadeloupe et j'ai occupé le poste de second de cuisine au sein des différents hôtels-restaurants de l'île. Ensuite, pendant plus de 15 ans, j'ai exercé l'activité de traiteur et réalisé de nombreux évènements comme les mariages, les baptêmes et les repas privés en tant que chef à domicile. Ma réputation a alors grandi au fur et à mesure à l'échelle locale. 
En 1980, j'ai décidé de transmettre mon savoir-faire à travers la formation en parallèle de mes activités professionnelles, car en enseignant, on apprend. J'ai été technicien formateur dans les métiers de bouche (cuisine, pâtisserie, restauration) au Centre de formation des apprentis, à CEFORTEL CCI, à l'AFPA de Saint-Claude et au lycée hôtelier du Gosier. 
Compétiteur dans l'âme, j'aime me fixer de nouveaux défis chaque jour. J'ai été vainqueur du Trophée International de la Coupe de France de Pâtisserie en 1997 et plusieurs fois médaillé aux concours internationaux lors de la Coupe des Nations à Québec. 
J'ai également été coach de la Coupe d'Europe des Saveurs Régionales à Maastricht. 
En 1999, j'ai reçu la médaille d'argent de la reconnaissance artisanale par la Chambre de Métiers de Guadeloupe. En 2004, 30 de mes confrères chefs guadeloupéens m'ont décerné le titre d'Ambassadeur de la cuisine créole. Il est vrai que je me considère comme un défenseur de notre cuisine locale, avec notre production guadeloupéenne. En 2007, je me suis vu décerner la médaille d'argent du tourisme par le ministre de l'époque, Luc CHATEL.
Par la suite, j'ai organisé de nombreux concours culinaires, parce qu'il est important d'habituer nos jeunes à la compétition. J'ai créé le Grand Prix de la Banane, la Coupe de la pâtisserie, le Dessert à l'assiette, le Défi des chefs, puis le Trophée des Chefs ultra-marins. 
En 2017, j'ai été nommé Ambassadeur par l'Académie de l'Art Culinaire du Monde Créole Guadeloupe. 
L'année suivante, j'ai obtenu la reconnaissance du guide Gault&Millau Antilles-Guyane pour le patrimoine culinaire de la Guadeloupe. Enfin, en 2020, j'ai été récompensé du Golden Chef par le Best of Gastronomie pour les ambassadeurs des maîtres du goût et des valeurs culinaires !